Suivez-nous sur :
Association Sportive de Landéda

HISTOIRE

Création de l’asl

A Landéda, jusqu’à l’année 1968, les adeptes du foot devaient se tourner vers les clubs de Lannilis ou Plouguerneau. Pour information, en 1968, le SC Lannilis accueillait dans ses rangs plus de 30 joueurs de Landéda toutes catégories confondues!
En cette année 1968, l’équipe « juniors » de LANNILIS brillait avec plusieurs joueurs de LANDEDA (Ch. Tréguer, R & Ch. Bescond, F.Fily, entre autres …). Aussi l’équipe Sénior du SCL faisait appel à leurs services pour les matchs de fin de saison « 68/69 ». Un fait lié à leurs convocations à l’étage supérieur allait être le détonateur du lancement du club de foot à LANDEDA.
Suite à un incident de fin de saison à Lannilis ,le premier effet fût le boycott de l’assemblée générale et du repas de fin d’année du SCL. Par ricochet émerge une réflexion au sein du « Foyer des Jeunes » de LANDEDA/ABER-WRACH.
Après plusieurs réunions, l’ébauche des statuts du club et la constitution du bureau étaient à l’ordre du jour ainsi que les propositions de noms pour le club. Plusieurs noms ont été proposés, parfois symboliques, parfois farfelus (« les pigouilliers de Stagadon », les « goémoniers des abers », etc.), pour au final adopter le nom de : « Association Sportive de LANDEDA » !

.

Premiers pas de l’ASL

Premiers matchs amicaux : contre le club des « Loups de Lanhouarneau », aller/ retour
Tournoi de Brignogan
Participation au tournoi de Brignogan en août 1969 et victoire contre toutes attentes de l’ASL (club sorti de nulle part) en battant le Stade Lesnevien, la Landernéenne…. A cette date le club n’avait pas de jeux de maillots et jouait avec des maillots blancs récupérés aux services des sports de la Marine !
Tournoi « juniors » des Gars de St Yves de Bourg-Blanc
Toujours lors de cette première année et avant leur départ du championnat, nos dirigeants nous inscrivent au tournoi « juniors » de la GSY Bourg-Blanc regroupant toutes les équipes juniors de Brest et des environs. Toujours avec notre tenue blanche, nous voilà en finale contre les juniors de l’AS Guilers, à la surprise générale.

ASL saison 1970-1971

La construction

Au cours des années suivantes, l’ASL se construit et se renforce. Les effectifs se rallongent et les catégories jeunes sont de plus en plus nombreuses !
Lors de la saison 1991-1992, le club atteint pour la 1ère fois le 4eme tour de la Coupe de France et obtient par la même occasion les fameux maillots.

1ère fois que le club obtient les maillots de la Coupe de France

Le club commence à se faire sa place dans l’élite du District dans les années 1990. C’est pendant la saison 1993-1994 que le club monte pour la 1ère fois en Ligue. En effet, après une victoire 4-3 contre Berrien, les joueurs de l’ASL, entraînés par Bernard LE GUEN se voient remettre la coupe de champion de promotion de 1ère Division.

Malgré un cours passage en Ligue, le club continue sa croissance.

La continuité

Les années passent et c’est lors des années 2000 que le club réalise ses plus beaux exploits. En effet, entre 2008 et 2019 le club (toujours en district) va accéder 4 fois au 4eme tour de la Coupe de France et va pouvoir arborer fièrement les fameux maillots. Une date restera gravée au club : le 5 octobre 2008, l’ASL a le bonheur d’accueillir pour le 4ème tour de la Coupe de France, le club de Trégunc avec à sa tête un certain Stéphane Guivarc’h, champion du monde 1998 ! Malgré une défaite 2 buts à 1 et un but visiteur à la 118ème minute, la fête resta belle du coté de l’ASL.
La saison 2015-2016 restera un moment fort pour le club avec une montée en PH, un 4ème tour de Coupe de France, un seizième de finale de Coupe de Bretagne et une victoire en coupe de District.

L’équipe victorieuse en Coupe de District

Lors de la saison 2020-2021, le club va de nouveau vivre un temps fort en accueillant la Saint-Pierre Milizac à l’occasion du 3ème tour de la Coupe de France. Jamais l’ASL n’aura affronté un adversaire de cette taille, la SP Milizac évolue en effet en National 3 (défaite 3-0) .
L’ASL est aujourd’hui en 1ère Division de district. Il reste un club familial ou règne la bonne humeur et la convivialité.

.

Le futur

L’ASL forme depuis plusieurs années ses dirigeants pour transmettre aux jeunes pousses le plaisir du foot de la meilleure des manières et en espérant les voir continuer à faire vivre le club avec les mêmes valeurs et pourquoi pas, un peu de réussite.